Le musée Christian Dior à Granville – L’incontournable

Le musée consacré à Christian Dior se situe dans la charmante villa “Les Rhumbs” à Granville. Cette dernière appartenait aux parents de Christian Dior. C’est donc là qu’il a passé une partie de son enfance. La maison se trouve en haut d’une falaise et est entourée d’un magnifique jardin.
Par chance, nous séjournions à deux pas de là, au Mercure Le Grand Large.

entrée du musée Christian Dior : un parterre de fleurs devant et derrière l'affiche de l'exposition "Les trésors de la collection"

chemin menant à la villa des Rhumbs que l'on voit en arrière plan derrière les arbres et les bambous

Le musée Christian Dior – une plongée dans la vie du couturier

Malheureusement, il ne reste rien de ce que pouvait être l’intérieur de la villa à l’époque où les Dior l’habitaient. Mais la conception du musée permet tout de même de s’imaginer ce qu’a pu être une bonne partie de la vie du couturier.

villa à la façade rose poudré et blanche, encadrement des fenêtres peint en rouge. Devant se trouve un parterre de tulipes roses.

L’intérieur

Pour commencer, sachez qu’il est interdit d’y prendre des photos. Nous avons respecté ce choix (ce qui n’est pas le cas de tout le monde !). Et en voilà la raison : la magie des robes, des tissus, des matières, des chaussures, des bijoux et accessoires… Cela préserve les vêtements et objets exposés. Et par ailleurs, cela permet de garder une petite part de secret pour ceux qui ne sont pas encore venus visiter.

partie métallique devant la baie vitrée de la villa. Derrière, on peut apercevoir l'étoile de Christian Dior qui était son porte bonheur.

Il faut savoir que le musée n’est pas très grand. Mais, du coup, on peut prendre le temps de lire toutes les explications et indications ! On trouve de nombreuses citations et photos du couturier, de sa famille, ses amis et son entourage professionnel. C’est très sympa car ça permet de basculer facilement dans une autre époque et dans les moments les plus fastes de la vie de Christian Dior. A noter que vous trouverez très peu d’élément sur sa vie personnelle. C’était un homme discret.

tête de Christian Dior dans le jardin du musée

L’exposition

Chaque année, le musée propose une exposition différente. J’étais venue en 2014 pour l’exposition IMAGES de LEGENDE. Je dois dire qu’il y a eu beaucoup de changements depuis ! De ce fait, si vous y êtes déjà allés, n’hésitez pas à y retourner car il y a un réel renouvellement des collections. Cette année, l’exposition s’appelle LES TRESORS DE LA COLLECTION – 30 ans d’acquisitions et elle vaut le détour !

affiche de l'exposition Les Trésors de la Collection - 30 ans d'acquisitions - avec une robe bustier rouge plissée

On s’imagine dans les robes, on imagine les femmes qui les ont portées, les petites mains qui les ont façonnées. On apprend comment Christian Dior est devenu un couturier de renommée internationale et comment son nom a perduré jusqu’à ici. Ainsi, on découvre les grands noms qui l’ont suivi, à l’image d’Yves Saint Laurent ou de John Galliano. Au final, on n’a vraiment pas envie de partir ! Heureusement, le jardin nous attend dehors.

Les extérieurs

Christian Dior et sa mère l’ont aménagé ensemble et y ont consacré beaucoup de temps. Aujourd’hui le jardin a changé mais l’esprit reste le même. La vue sur la mer et la falaise est superbe. Le jardin est un endroit idéal pour s’évader. Il faut souligner qu’on peut le visiter gratuitement et donc, à volonté ! Il possède même un salon de thé qui n’était pas encore ouvert lors de notre visite.

Si vous souhaitez y faire un tour, vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur le site officiel du musée. Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite !

Photos : ©Pimix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.