La Flotte – Visiter la belle Île de Ré

La Flotte était située à quelques encablures seulement de notre camping.

Si vous partez de Rivedoux-Plage, il ne faut surtout pas hésiter à vous arrêter au Fort de La Prée puis à l’Abbaye des Châteliers.  Et puis terminer par le centre ville de La Flotte. Enfin, ça, c’est ce qu’on vous recommanderait. Car, de notre côté, on a visité tout cela en plusieurs fois, sur plusieurs jours, car notre planning n’était pas forcément parfaitement établi !

La Flotte en 3 étapes

Commençons notre cheminement logique par le Fort de La Prée.

Fort La Prée

C’est un fort militaire classé Monument Historique depuis 2008. La visite coûte 5 euros, ce qui est correct étant donné l’étendue du site. A l’entrée, l’hôtesse d’accueil vous remet un plan du site et vous indique le sens de la visite. Tout cela est bien pratique et permet de prendre son temps pour explorer et comprendre l’histoire variée du site.

En continuant votre route vers La Flotte, vous trouverez l’Abbaye des Châteliers. A priori, le site ne paye pas de mine mais il vaut pourtant le détour.

L’Abbaye des Châteliers

Au départ, on n’était pas vraiment chaud pour s’y arrêter parce qu’on pensait avoir affaire à une simple ruine. Mais le côté gratuit du lieu a eu raison de notre démotivation et tant mieux ! Le lieu, également classé Monument Historique, est très paisible et d’autant plus agréable. Des panneaux expliquent un peu l’histoire du lieu, ainsi que la façon dont l’abbaye devait être organisée. Et un jardin se trouve à la place de l’ancien supposé cloître.

Bref, c’est un bon stop avant d’aller découvrir le coeur de la ville.

La Flotte

C’est mignon, c’est charmant, c’est adorable… c’est l’Île de Ré ! Il y a quelques boutiques sympathiques qui vous amènent doucement vers le port. On y a pris un verre pour profiter de la vue et se reposer ! Sinon, on est passé par l’église et le marché. Ce dernier est réputé, notamment grâce à son architecture d’inspiration médiévale. Malheureusement, on ne l’a pas vu en activité mais on aurait bien voulu !

Note globale de ces visites : 9/10

Pour revoir la visite de Saint-Martin-de-Ré, cliquez !

Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.