L’île d’Arz – En balade avec les copines

Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas revu mes deux anciennes collègues et très bonnes copines. Il nous fallait donc un endroit particulier pour nous retrouver ! Nous nous sommes décidées pour l’île d’Arz puisqu’aucune de nous ne l’avait visitée auparavant.

Nous voilà donc parties à l’aventure telles trois baroudeuses… Ou plutôt vacancières !

L’île d’Arz : comme un air de vacances

Nous sommes parties de la gare maritime de Vannes à 14h00 dimanche dernier.

Le départ

Un seul moyen pour se rendre sur l’île : prendre un bateau. Pour les citadines que nous sommes, ça a déjà un petit côté exotique !

Côté pratique

La traversée se fait avec les bateaux-bus du Golfe et prend environ 30 minutes. L’aller-retour coûte 10,40 € par personne, ce qui est plutôt raisonnable. Les informations pratiques et les horaires et tarifs sont disponibles sur le site de l’île d’Arz.
Il faut juste faire attention à un petit détail : l’heure de retour du dernier bateau. Sinon vous resterez coincés sur l’île. Certes, il y a toujours pire dans la vie mais bon… !

Côté ambiance

Le court voyage en bateau nous transporte immédiatement dans un autre décor. On quitte la terre ferme pour rejoindre une île au milieu du Golfe du Morbihan. Ô joie !
Nous sommes dimanche, il fait grand soleil, 26 degrés et pas un souffle de vent. En arrivant, nous avons définitivement l’impression d’être en vacances, au moins pour les quelques heures à venir.

un banc en bois en premier plan devant la mer puis une maison au second plan avec le profil d'un marin peint sur la façade.

Après notre arrivée

Nous avons tout d’abord déjeuné car il était déjà presque 15h00. Je ne parlerai pas du restaurant car ce n’était pas une très bonne expérience. En revanche, je vous conseillerais simplement d’éviter les restaurants que vous apercevez à votre arrivée, en tout cas pour les galettes. Je ne peux pas me prononcer sur le reste et je ne souhaite pas faire de mauvaise pub. Le personnel était très agréable et c’est surtout ce qu’on a retenu.

Cest une des plages de l'île d'Arz avec des bateaux en arrière plan

À pied ou à vélo ?

Après ce déjeuner tardif, nous nous sommes essentiellement baladées au gré de nos envies. Nous n’avons pas parcouru toute l’île. Notre but était vraiment de flâner et de profiter au maximum de notre temps ensemble. Il est bon de noter que tout peut se faire à pied car l’île ne fait que 3km de long. Mais vous pouvez louer des vélos dès votre arrivée. C’est une solution qui semble plus adaptée si vous comptez rester plusieurs jours ou si vous souhaitez faire le tour en longeant la côte (environ 15km).

En premier plan, on peut voir mes deux copines. En arrière plan, des arbres et la mer

chemin menant à la plage sur l'île d'arz

Pour qui ? Pour quoi faire ?

Venons-en aux principaux atouts de l’île : je la recommanderais surtout aux personnes souhaitant profiter de la plage, se baigner, pratiquer des loisirs nautiques, partir en randonnée (il y a 3 sentiers côtiers de difficultés variables) ou bien tout simplement se reposer et prendre du temps pour soi.

plage de l'île d'arz avec des touristes qui se baladent ou bronzent sur le sable

bateaux alignés sur l'herbe sur l'île d'Arz

Il y a environ 250 habitants. On trouve donc tout ce qu’il faut pour séjourner quelques temps : camping, hôtels, gîtes, petit supermarché, poste, mairie, etc. Les quelques boutiques de souvenirs étaient malheureusement fermées. Pas de chance pour nous !

rosier blanc en premier plan, fenêtre d'une maison en arrière plan

différentes fleurs en premier plan, maison au second plan avec façade blanche

maison en pierre en arrière plan caché par une grille bleue gris et une plante grimpante
Enfin, il n’y a pas de monuments à proprement parler, en dehors d’une église et d’un moulin. On vient surtout profiter de ce petit havre de paix et de son environnement. Les bateaux, la plage et une nature verdoyante… Les mouettes et les goélands font leur traditionnel ballet aérien et on peut apercevoir quelques hérons et lapins.

façade de l'église avec porte rouge sur l'île d'Arz
vierge au dessus de la porte de l'église de l'île d'Arz

lapin courant sur l'île d'Arz

un héron au centre de la photo prise sur l'île d'Arz

Le départ

Une fois notre promenade achevée, nous avons bu un verre à la terrasse d’un bar et sommes redescendues tranquillement vers le débarcadère, en longeant les maisons et la plage, une fois de plus. Puis le dernier bateau nous a ramenées à bon port après cette belle après-midi.

barrière en bois ancienne avec vue sur la mer derrière

sur la gauche un portail blanc et sur la droite un muret en béton surmonté d'un rosier blanc

Mer et ciel bleu, des bateaux sont stationnés sur l'eau

bateau à voile sur la mer

En conclusion, je dirais que l’île vaut le détour et permet de se déconnecter un peu du monde pendant quelques temps !  En revanche, je ne sais pas si j’apprécierais d’y passer plus de 2 ou 3 jours… J’aurais probablement un peu peur de l’ennui et du manque d’activités mais ce n’est que mon avis !

Anaïs

2 réponses sur “L’île d’Arz – En balade avec les copines”

  1. Bel article et bon résumé de cette chouette journée !

    Prévoir de quoi se désaltérer et se couvrir la tête en période estivale car le parcours est peu ombragé ! Et la chaleur vite étouffante même à petite allure 😂.

    Merci pour cet article Anaïs, un bon souvenir de cette journée passée ensemble, plus qu’a créer de nouvelles occasions ! 🙂

    1. Merci Léna 🙂 C’est vrai qu’il faut prévoir qu’il fait rapidement chaud ! Mention spéciale pour la crème solaire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.