Dormir sur l’île de Ré – Camping Les Fougères ***

Mi-juillet, me voilà partie à la dernière minute pour l’île de Ré. J’embarque, avec moi, mon meilleur ami pour une courte semaine de vacances ! Au premier abord, il m’a paru difficile de trouver un tarif très attrayant en plein été. Mais j’ai fini par trouver un mobile home à un tarif disons très acceptable pour la période.

Camping Les Fougères *** – Rivedoux-Plage

Nous avions réservé un mobile home 2 chambres Confort. Il s’agit des plus anciens mobile homes du camping mais, sincèrement, on s’en fichait un peu ! On savait que ce serait un peu ringard et ça nous amusait d’avance.

Le mobile home n°41, la Kichnotte

On a trouvé le nom assez sympa et, bien sûr, on est immédiatement allé sur Google pour savoir de quoi il s’agissait ! Histoire d’enrichir notre culture… La Kichnotte était donc une coiffe paysanne qui était utilisée pour se protéger du soleil. Passons à notre arrivée dans les lieux.

Une première impression mi-figue mi-raisin

Le truc cool, c’est qu’on a pu garer la voiture facilement. L’emplacement n’est pas grand alors il faut un véhicule compact. Ensuite, on a pu voir qu’on avait une grande terrasse entièrement couverte.

on voit une table dressée avec une nappe rouge sur la terrasse couverte du mobile home
on voit une table dressée avec une nappe rouge sur la terrasse couverte du mobile home

Quant à l’intérieur du mobile home, il y avait pas mal d’espace. Le seul point négatif, c’était l’état des lieux. Certes, la déco était carrément kitsch mais ça, on le savait et, au final, on peut largement vivre avec. En revanche, c’était relativement sale. On avait de toute façon prévu de nettoyer en arrivant mais c’est vrai qu’il était dommage de trouver autant de poussière. D’autant plus qu’elle n’était pas de toute première jeunesse. Une fois les lieux bien propres, on a pu vider nos bagages et nous installer confortablement.

on voit le coin cuisine du mobile home
on voit la partie salon du mobile home avec un meuble télé et la table
on voit une porte ouverte sur une chambre puis la table du salon et un meuble télé

Un endroit pratique et bien équipé

Passées nos première impressions, on a été heureux de découvrir qu’il y avait de bons espaces de rangement (une grande étagère et un placard dans chaque chambre).

on voit un lit double surmonté d'une étagère
on voit deux lits une personne chacun d'un côté du mur
on voit une étagère d'un côté et un placard de l'autre, on voit également une fenêtre entre les deux

Et puis on avait chacun notre coin salle de bain (pas de séparation avec l’espace chambre). Vraiment cool !

on voit un lavabo surmonté d'un miroir avec une petite étagère et des produits de beauté
on voit l'intérieur d'une douche
Du côté des équipements, il y avait une cafetière, un micro-onde, un grille pain et une bouilloire. À l’extérieur, un barbecue.
Globalement, pas de quoi se plaindre !

Le camping

L’avantage de ce camping, c’est qu’il est à taille humaine (uniquement composé de mobiles homes) et plutôt calme comme il est situé en dehors du centre de Rivedoux-Plage.
Il y a une piscine chauffée à 30°, pas très grande mais agréable et ultra bien entretenue avec suffisamment de transats pour tout le monde. On trouve également une aire de jeux au fond du camping avec plusieurs terrains de pétanque, un mini golf (mais alors vraiment mini donc à réserver aux enfants) et une table de ping-pong entre autres.
Si jamais vous avez la flemme de faire à manger, il y a un food truck qui s’installe à l’entrée de camping deux fois par semaine. On en a profité un soir pour se prendre des burgers au food truck Around the World. On peut également commander du pain et des viennoiseries pour le petit déj’ auprès de l’accueil du camping.

Le séjour

On restera sur un point négatif et pas mal de positif !

Le –

On est juste resté sur notre faim concernant l’entretien du mobile home. Les précédents occupants n’avaient clairement pas nettoyé grand chose et on a cru comprendre que le ménage au grand complet ne repose que sur les locataires. Le barbecue était inutilisable car recouvert de branchages et nous n’avions pas le courage de nous en occuper. Le petit carré de jardin autour du mobile home pourrait être un peu plus entretenu mais rien de catastrophique.

Le +

L’accueil était plaisant et souriant avec suffisamment d’explications. Il y avait également beaucoup de brochures à disposition. Oh et on a eu un petit souci de gaz à la fin de notre séjour et la bouteille a été changée hyper rapidement.
Enfin, sur le prix, on a eu la chance de profiter d’une promo. Du coup, on a dépensé un peu plus de 560 euros au lieu de presque 800 pour 5 nuits. Le prix nous a paru correct pour le mois de juillet mais il est vrai que nous n’aurions pas réellement apprécié dépenser davantage, à moins d’avoir un mobile home plus récent.

on voit un chat assis à côté des pieds de la table de la terrasse
On a vraiment apprécié notre séjour. Bon c’était les vacances, c’était l’île de Ré et c’est sûr que ça aide ! Alors ce n’est peut-être pas le meilleur camping ni le mobile home le plus récent mais on y a passé de supers moments ! Si vous cherchez quelque chose de simple et de sympathique, allez au camping Les Fougères ! C’est un bon 3 étoiles.

Anaïs

Une pensée sur “Dormir sur l’île de Ré – Camping Les Fougères ***”

  1. Bonjour,
    Merci de cette très bonne description, peut-être que j’irai un jour : puisque + d’avantages que d’inconvénients ! ça reste tentant ! surtout sur l’île de Ré !
    Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.