La Flotte – Visiter la belle Île de Ré

en premier plan, le panneau annonçant l'abbaye des châteliers et en arrière plan l'abbaye elle même

La Flotte était située à quelques encablures seulement de notre camping.

Si vous partez de Rivedoux-Plage, il ne faut surtout pas hésiter à vous arrêter au Fort de La Prée puis à l’Abbaye des Châteliers.  Et puis terminer par le centre ville de La Flotte. Enfin, ça, c’est ce qu’on vous recommanderait. Car, de notre côté, on a visité tout cela en plusieurs fois, sur plusieurs jours, car notre planning n’était pas forcément parfaitement établi !

La Flotte en 3 étapes

Commençons notre cheminement logique par le Fort de La Prée.

Fort La Prée

C’est un fort militaire classé Monument Historique depuis 2008. La visite coûte 5 euros, ce qui est correct étant donné l’étendue du site. A l’entrée, l’hôtesse d’accueil vous remet un plan du site et vous indique le sens de la visite. Tout cela est bien pratique et permet de prendre son temps pour explorer et comprendre l’histoire variée du site.

En continuant votre route vers La Flotte, vous trouverez l’Abbaye des Châteliers. A priori, le site ne paye pas de mine mais il vaut pourtant le détour.

L’Abbaye des Châteliers

Au départ, on n’était pas vraiment chaud pour s’y arrêter parce qu’on pensait avoir affaire à une simple ruine. Mais le côté gratuit du lieu a eu raison de notre démotivation et tant mieux ! Le lieu, également classé Monument Historique, est très paisible et d’autant plus agréable. Des panneaux expliquent un peu l’histoire du lieu, ainsi que la façon dont l’abbaye devait être organisée. Et un jardin se trouve à la place de l’ancien supposé cloître.

Bref, c’est un bon stop avant d’aller découvrir le coeur de la ville.

La Flotte

C’est mignon, c’est charmant, c’est adorable… c’est l’Île de Ré ! Il y a quelques boutiques sympathiques qui vous amènent doucement vers le port. On y a pris un verre pour profiter de la vue et se reposer ! Sinon, on est passé par l’église et le marché. Ce dernier est réputé, notamment grâce à son architecture d’inspiration médiévale. Malheureusement, on ne l’a pas vu en activité mais on aurait bien voulu !

Note globale de ces visites : 9/10

Pour revoir la visite de Saint-Martin-de-Ré, cliquez !

Anaïs

Saint-Martin-de-Ré – Visiter la belle Île de Ré

bateaux dans le port de saint martin de ré

Comme je le disais précédemment, je suis partie avec mon meilleur ami sur l’Île de Ré. Pour notre première sortie, nous sommes partis à Saint-Martin-de-Ré. On a souhaité commencer de ce côté-ci car la ville a été fortifiée par Vauban. Cela nous est donc apparu comme l’un des incontournables de l’île.

on voit la maison centrale de saint martin de ré

Saint-Martin-de-Ré : ses fortifications, son église et son port

Les fortifications qui entourent la cité sont très agréables à voir et à parcourir (à pied ou à vélo !).

on voit une partie des fortifications de saint martin de ré et la mer

Par ailleurs, l’arrivée dans la ville, par le port, est vraiment jolie et a complètement confirmé notre sentiment de vacancier ! Il a fait super chaud ce jour-là et on a pris quelques coups de soleil bien placés. Bon, c’était clairement de ma faute : j’avais oublié la crème solaire dans notre chère Kichnotte !

il s'agit d'une vue sur le port de saint martin de ré avec l'église tout en arrière plan

arrière du port de saint martin de ré et vue sur le phare

Pour parler de la visite en elle-même, on peut très bien la résumer en quelques éléments. Hormis les fortifications, il est sympa de flâner dans le quartier du port et notamment dans ses rues adjacentes. Ces dernières sont remplies de petites boutiques bien sympatoches ! De quoi remplir votre valise de souvenirs.
Ensuite il faut passer par l’église Saint Martin.

maison avec l'église saint martin en arrière plan

façade l'église saint martin
nef de l'église saint martin

Pour la modique somme de 2 €, vous pourrez visiter son clocher observatoire et profiter de la vue sur les toits.

on voit l'entrée de l'église saint martin, sa porte est rouge

vue depuis le clocher observatoire de l'église saint martin, on voit les toits orangés des maisons

vue depuis le clocher observatoire de l'église saint martin sur le petit marché des artisans en bas de l'église

vue depuis le clocher observatoire sur la ville de saint martin de ré

En montant, le chemin est plus qu’étroit mais vous pourrez voir les cloches de très près.

on voit une cloche de très près ouis une autre cloche en arrière plan

Bien sûr, on n’oublie pas les ruelles, les passages, les maisons, les paysages, les fleurs à foison et tout ce qui fait le charme de l’île de Ré…

façade d'un magasin d'antiquités à l'entrée du port de saint martin de ré

rosier avec roses roses au coin d'une maison

une rue avec des fleurs qui grimpent le long des façades

façade surmontée d'un buste de femme

Bref… notre note finale s’élève à 8,5/10 pour cette visite !

Anaïs

Dormir sur l’île de Ré – Camping Les Fougères ***

on voit une partie d'une voiture blanche garée devant un mobile home

Mi-juillet, me voilà partie à la dernière minute pour l’île de Ré. J’embarque, avec moi, mon meilleur ami pour une courte semaine de vacances ! Au premier abord, il m’a paru difficile de trouver un tarif très attrayant en plein été. Mais j’ai fini par trouver un mobile home à un tarif disons très acceptable pour la période.

Camping Les Fougères *** – Rivedoux-Plage

Nous avions réservé un mobile home 2 chambres Confort. Il s’agit des plus anciens mobile homes du camping mais, sincèrement, on s’en fichait un peu ! On savait que ce serait un peu ringard et ça nous amusait d’avance.

Le mobile home n°41, la Kichnotte

On a trouvé le nom assez sympa et, bien sûr, on est immédiatement allé sur Google pour savoir de quoi il s’agissait ! Histoire d’enrichir notre culture… La Kichnotte était donc une coiffe paysanne qui était utilisée pour se protéger du soleil. Passons à notre arrivée dans les lieux.

Une première impression mi-figue mi-raisin

Le truc cool, c’est qu’on a pu garer la voiture facilement. L’emplacement n’est pas grand alors il faut un véhicule compact. Ensuite, on a pu voir qu’on avait une grande terrasse entièrement couverte.

on voit une table dressée avec une nappe rouge sur la terrasse couverte du mobile home
on voit une table dressée avec une nappe rouge sur la terrasse couverte du mobile home

Quant à l’intérieur du mobile home, il y avait pas mal d’espace. Le seul point négatif, c’était l’état des lieux. Certes, la déco était carrément kitsch mais ça, on le savait et, au final, on peut largement vivre avec. En revanche, c’était relativement sale. On avait de toute façon prévu de nettoyer en arrivant mais c’est vrai qu’il était dommage de trouver autant de poussière. D’autant plus qu’elle n’était pas de toute première jeunesse. Une fois les lieux bien propres, on a pu vider nos bagages et nous installer confortablement.

on voit le coin cuisine du mobile home
on voit la partie salon du mobile home avec un meuble télé et la table
on voit une porte ouverte sur une chambre puis la table du salon et un meuble télé

Un endroit pratique et bien équipé

Passées nos première impressions, on a été heureux de découvrir qu’il y avait de bons espaces de rangement (une grande étagère et un placard dans chaque chambre).

on voit un lit double surmonté d'une étagère
on voit deux lits une personne chacun d'un côté du mur
on voit une étagère d'un côté et un placard de l'autre, on voit également une fenêtre entre les deux

Et puis on avait chacun notre coin salle de bain (pas de séparation avec l’espace chambre). Vraiment cool !

on voit un lavabo surmonté d'un miroir avec une petite étagère et des produits de beauté
on voit l'intérieur d'une douche
Du côté des équipements, il y avait une cafetière, un micro-onde, un grille pain et une bouilloire. À l’extérieur, un barbecue.
Globalement, pas de quoi se plaindre !

Le camping

L’avantage de ce camping, c’est qu’il est à taille humaine (uniquement composé de mobiles homes) et plutôt calme comme il est situé en dehors du centre de Rivedoux-Plage.
Il y a une piscine chauffée à 30°, pas très grande mais agréable et ultra bien entretenue avec suffisamment de transats pour tout le monde. On trouve également une aire de jeux au fond du camping avec plusieurs terrains de pétanque, un mini golf (mais alors vraiment mini donc à réserver aux enfants) et une table de ping-pong entre autres.
Si jamais vous avez la flemme de faire à manger, il y a un food truck qui s’installe à l’entrée de camping deux fois par semaine. On en a profité un soir pour se prendre des burgers au food truck Around the World. On peut également commander du pain et des viennoiseries pour le petit déj’ auprès de l’accueil du camping.

Le séjour

On restera sur un point négatif et pas mal de positif !

Le –

On est juste resté sur notre faim concernant l’entretien du mobile home. Les précédents occupants n’avaient clairement pas nettoyé grand chose et on a cru comprendre que le ménage au grand complet ne repose que sur les locataires. Le barbecue était inutilisable car recouvert de branchages et nous n’avions pas le courage de nous en occuper. Le petit carré de jardin autour du mobile home pourrait être un peu plus entretenu mais rien de catastrophique.

Le +

L’accueil était plaisant et souriant avec suffisamment d’explications. Il y avait également beaucoup de brochures à disposition. Oh et on a eu un petit souci de gaz à la fin de notre séjour et la bouteille a été changée hyper rapidement.
Enfin, sur le prix, on a eu la chance de profiter d’une promo. Du coup, on a dépensé un peu plus de 560 euros au lieu de presque 800 pour 5 nuits. Le prix nous a paru correct pour le mois de juillet mais il est vrai que nous n’aurions pas réellement apprécié dépenser davantage, à moins d’avoir un mobile home plus récent.

on voit un chat assis à côté des pieds de la table de la terrasse
On a vraiment apprécié notre séjour. Bon c’était les vacances, c’était l’île de Ré et c’est sûr que ça aide ! Alors ce n’est peut-être pas le meilleur camping ni le mobile home le plus récent mais on y a passé de supers moments ! Si vous cherchez quelque chose de simple et de sympathique, allez au camping Les Fougères ! C’est un bon 3 étoiles.

Anaïs